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PRATIQUE DE L'INFINIMENT AUTRE  - 31 leçons et 45 exercices pour vous libérer.
La découverte que seul existe le "ici-maintenant", "votre" ici-maintenant, celui que  vous êtes en train de vivre à l'instant même, cette découverte constitue une expérience extraordinaire qui vous fera changer radicalement de point de vue sur le monde et sur vous-même. Mais cette révélation n'est pas seulement une invitation à jouir pleinement du moment présent. C'est aussi l'occasion de réaliser votre essence profonde, qui n'est faite que d'autre, c'est-à-dire d'un "toujours nouveau" et d'un "partout différent". Que ce soit
- un événement imprévu (qui survient à l'intérieur ou à l'extérieur de vous)
- ou bien une personne différente,
assumer consciemment l'existence de l'autre (personne ou événement), sans chercher à éviter le conflit - au moins latent - qui vous oppose à lui, vous ouvrira à l'expérience puissante et apaisante de l'Infini, de l'Éternel, qui se trouve "ici", à "zéro millimètre et à zéro seconde" de vous.

Tel est l'enseignement de cet ouvrage novateur, qui nous présente un maître spirituel hors du commun, répondant aux questions et objections (parfois très vives) de ses visiteurs. Des dialogues contradictoires qui en résultent, il se dégage une forte impression de vie et d'authenticité. Impression renforcée par des démonstrations percutantes, le récit de contes étranges totalement inédits et de nombreux exercices (45), qui constituent une véritable pédagogie du développement personnel, à mettre en pratique chez soi.

La lecture de ce livre est facilitée par des résumés encadrés (les "31 leçons") de chaque chapitre, qui mettent clairement en valeur les idées-clés qu'il convient de retenir (et de comprendre) avant de passer au chapitre suivant.

N.B. :  cet ouvrage constitue une nouvelle version - complétée par de nouveaux chapitres et de nombreux exercices à faire chez soi - du livre Infiniment Autre, paru en 2014.

 - Auteur : Jean-Paul Inisan - Editeur : Edmond Chemin, 2016 - 304 pages - format : 15,50 x 22 cm - Prix : 18 euros - Peut être commandé dans toutes les librairies et sur les sites de vente internet (cliquez) : fnac.com, amazon.fr,  bod.fr (livraison plus rapide),  decitre.fr, dialogues.com, etc. - ISBN : 979-10-95638-03-2 - En cas de difficultés pour commander ce livre, merci de nous le signaler (cliquer sur le bouton "Contact" ci-dessus) afin que nous en informions l'éditeur.

 


E X T R A I T de "Pratique de l'Infiniment Autre" 
(Reproductions autorisées avec mention de la source)

[...] Il y a une petite expérience amusante et instructive qu’un ami qui m’est cher m’a fait connaître et que j’ai un peu modifiée à ma façon. Je la recommande aux débutants suffisamment humbles pour bien vouloir la réaliser avec le minimum nécessaire de rigueur et d’honnêteté. Je vous invite à la faire maintenant, en même temps que moi.

Premièrement, dirigez votre attention vers tout ce qui vous entoure maintenant, ici, dans ce lieu où vous vous trouvez. Et, s’il vous plaît, faites comme moi, désignez chaque objet, chaque meuble, chaque personne que vous voyez dans cette pièce. En restant à distance d’eux, délimitez leur contours avec votre index puis nommez-les : une table, une chaise, une fenêtre, un tableau, une personne, etc. N’oubliez pas votre propre corps : un pied, une jambe, deux jambes, un ventre, une poitrine.
Deuxièmement : Maintenant dirigez votre index et votre attention sur ce que moi, j’appelle votre visage. Que voyez-vous ? Dites-moi ce que vous voyez.

Q. : Euh, oui, c’est vrai, je ne vois rien, mais…

Restez dans l’évidence du moment présent ! Vous ne voyez personne ici, dans votre "ici" à vous, à zéro millimètre de vous, car vous ne pouvez pas voir vos propres yeux ni votre visage, sauf avec un miroir, n’est-ce pas ! Eh bien, essayez donc maintenant de nommer ce rien. S’il n’y a rien que vous percevez ici vous ne pouvez que le nommer « rien ». Ou le nommer « tout » car, en réalité, ce que vous voyez, en dirigeant votre attention vers votre ici, ce sont tous les objets et les personnes qui sont en face de vous. Ceci, c’est la conclusion de cette expérience quand vous voulez bien jouer le jeu d’oublier votre mémoire pendant un court instant. Pendant ce court instant, maintenant, vous ne voyez personne ici, à zéro millimètre de vous, et vous ne pouvez donc pas vous nommer.

Mais, troisièmement, prenons maintenant un miroir (il donne un miroir au questionneur et en prend un lui-même). Regardez-vous à présent dans le miroir. (Ils le font tous les deux). Vous voyez bien un visage, n’est-ce-pas ? Mais où se trouve cette image ? Cette image que vous voyez dans le miroir se trouve à une distance de vous, une distance d’environ vingt centimètres. D’évidence, ce visage n’est pas le vôtre puisque vous, vous vous trouvez ici, à zéro millimètre de vous. Certes, c’est peut-être une représentation de vous, mais ce n’est pas vous. Pour le vérifier, posez le miroir et servez-vous de vos mains, comme moi, pour toucher votre ici (il touche son visage et le questionneur l’imite). C’est par les sensations physiques que vous savez où vous vous trouvez. Le contact de vos mains vous prouve bien que vous êtes ici et non là-bas, dans un miroir, à vingt centimètres de vous.

Et, je répète, quand vous vous ressentez être ici, vous ne voyez que “de l’autre” : des choses, des personnes, des espaces, etc. Si bien que, dans la conscience du maintenant, il est tout à fait impossible de maintenir son attention dirigée vers ici, à zéro millimètre de soi si, en même temps, on ne la maintient pas dirigée vers quelque chose d’autre que soi, qui est « là-bas », à une distance variable de soi, mais pas du tout dans un miroir.

 

EXEMPLE (Le motard) :

C’est une expérience que certaines personnes ont parfois faite spontanément Par exemple, il m’a été rapporté l’histoire d’un motard victime d’un accident de la route qui l’avait défiguré, sans pour autant l’enlaidir particulièrement. La communication du personnel médical avait été sans doute mal organisée, car c’est sans qu’on l’ait prévenu de sa nouvelle apparence qu’il découvrit son nouveau visage dans le miroir du cabinet de toilette de l’hôpital.

Sa première réaction fut de se retourner pour vérifier s’il n’y avait pas une autre personne derrière lui. Puis il se mit à toucher le miroir pour s’assurer que ce n’était pas une fenêtre déguisée. Ensuite, il ferma les yeux et se tâta fébrilement le visage. Et quand il rouvrit les yeux, ce fut comme une révélation : en même temps qu’il vit ses mains, il continua à en ressentir le contact sur son visage.

C’est cette sensation de contact ici, à zéro millimètre de lui-même, qui le persuada que c’était bien lui qui était là en face de ce miroir, mais que cette image qu’il voyait dans le miroir n’était pas lui-même. Ce n’était qu’une image ! Et il comprit en même temps que son ancien visage aussi n’avait été qu’une image, une autre image, une autre apparence ! Et alors il éprouva comme une merveilleuse impression d’expansion, il se sentit soudain devenir immense, immense et immensément libre !

Il ouvrit grand la fenêtre de la chambre et regarda les gens qui passaient dans la rue. C’était comme si, soudainement, toute espèce de miroir avait disparu de sa vie, il les percevait  directement, directement : il ressentit clairement que toutes ces personnes faisaient partie de son être, faisaient partie de cette immensité infinie (spatiale et temporelle) qu’il se sentait désormais être. Tout était devenu d’une simplicité merveilleuse, car toute distance (celle qui jusque-là avait été entretenue par les miroirs) avec lui-même et avec les autres avait disparu, il vivait la réalité comme étant d’une évidence immédiate, éclatante et intensément vivante ! Il se sentit heureux et en paix avec lui-même.

N.B. :  1) Cet extrait a été légèrement modifié avant publication.  2) L'exercice proposé est directement inspiré de l'enseignement de Douglas Harding (1909-2007).

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