361737317553499

 

2 NOUVEAUX LIVRES DE J.P. INISAN
(disponibles en librairie et sur Internet
en MAI/JUIN 2022)

 

Couv site 3 reves de cyclope

RÊVES DE CYCLOPE

Ce livre a été écrit sur le mode singulier de « l’écriture automatique », c’est-à-dire sans intervention de la volonté et de la conscience. Les textes, qui ont jailli de l’inconscient du poète, ont été ensuite légèrement modifiés afin de leur donner un minimum de cohérence qui les rende lisibles. Il en subsiste cependant un hermétisme mystérieux qui peut déranger, interpeller ou/et produire un effet hypnotique sur le lecteur. C’est que, malgré la diversité des sujets abordés dans les 115 poèmes publiés dans cet ouvrage, l’ensemble est traversé par le regard étrange d’un cyclope dont l’œil unique ne s’accommode guère de la vision double des « binoculaires de la Terre ». Sous une forme décousue qui peut parfois dérouter le lecteur, l’auteur évoque ainsi les aléas cruels d’une dualité humaine qui est source de souffrance mais aussi d’une créativité foisonnante, permettant au poète de mêler des souvenirs passionnés et des fantasmes délirants à d’impressionnants rêves dystopiques. Le tout finissant par composer une sorte de mosaïque initiatique dont le pouvoir secret mènera peut-être son créateur (et le lecteur ?) au seuil de cette unité de vue et de vie à laquelle son ami (et ennemi) « N’a qu’un œil » lui reproche d’avoir renoncé.
Des extraits de cet ouvrage seront publiés prochainement sur le site.

Auteur : Jean-Paul Inisan - éditeur : Edmond Chemin (Traverses) - disponible en librairie et sur les sites de vente internet (FNAC, Amazone, Decitre, etc.) en mai ou juin 2022 - 228 pages - format 12 x 19 cm - Prix : 13 euros. ISBN 979-10-95638-16-2  

Couv site 3 la bas est ici

Livre papier ou ebook

LÀ-BAS EST ICI
Contribution critique à la VST de Douglas Harding

Ce livre rassemble plusieurs textes de genres différents, qui ont tous pour objet la « Vision Sans Tête » (VST), méthode de développement spirituel créée par Douglas Harding (1909-2007) à la fin du 20ème siècle.

Des textes didactiques, des explicitations claires des poèmes et contes écrits par l’auteur (publiés dans ses précédents ouvrages), revisitent créativement la conception du grand maître britannique en y intégrant notamment la dimension du langage. Ils soulignent la fonction différenciatrice de celui-ci, qui s’exerce « là-bas » dans les miroirs en entretenant et en maintenant à distance l’image de nous dans notre passé, inscrite (par des mots) dans notre mémoire. La distance avec notre image dans les miroirs n’est alors plus seulement d’ordre visuel/spatial, mais elle est aussi d’ordre verbal/temporel. Et le silence intérieur qui s’ensuit « ici », « à zéro millimètre de soi », s’associe à l’invisibilité de notre personne pour nous faire vivre une vie à la fois de créativité permanente et d’unité paisible avec soi et avec les autres.

Auteur : Jean-Paul Inisan - éditeur : Edmond Chemin (Traverses) - ce livre sera disponible en librairie et sur les sites de vente Internet en mai ou juin 2022 - nombre de pages : 280 - format 12 x 19 cm - prix : 18 euros - e-book (à télécharger) : 9,99 euros - numéros ISBN : 979-10-95638-14-8 (livre papier) - 979-10-95638-15-5 (e-book)

Voir aussi "TOUS LES LIVRES DE J.P. INISAN"